L'aquaponie, comment ça marche ?
- FiaFarm
- 15 août 2018
- 1 min de lecture
Un système en trois parties

Dans un système aquaponique, on distingue 3 compartiments :
le compartiment des poissons,
le compartiment des bactéries,
et celui des plantes.
Le compartiment des poissons
Cette première partie du système est dédiée à l'élevage des poissons, généralement en bacs. Au fur et à mesure que les poissons s’alimentent, ces derniers vont régulièrement rejeter leurs déjections dans l’eau.
Au fil du temps, l’eau va se charger en ammoniaque, ce qui la pollue. Il est alors primordial de s'en débarrasser en renouvelant l'eau.

Le compartiment des bactéries
Grâce à un système de pompes, l’eau souillée est transférée dans le compartiment de bactéries. C'est à ce niveau que se déroule la bioconversion. Il s'agit d'un phénomène biologique pendant lequel des bactéries, dites nitrifiantes, vont alors convertir l’ammoniaque en nitrites (très toxiques pour les poissons) puis en nitrates (beaucoup moins toxiques pour les poissons).

Le compartiment des plantes
Place aux plantes ! Les nitrates, apportés par l'eau, sont alors absorbés par les végétaux cultivés hors sol. C'est un véritable processus naturel de fertilisation qui intervient à ce stade. L'eau ressort purifiée du compartiment. Elle est maintenant prête à alimenter le bac à poissons. Et c'est reparti pour un nouveau cycle !

Ce processus recommence indéfiniment tant que le système est en équilibre.
" Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. " Antoine Lavoisier
Comments